وكالات

Keslassy: Seul le roi peut apporter la paix au Moyen-Orient

Par : Abdellah El Feryadi

À l’automne 2016, Le ministère Israélien des Affaires étrangères a organisé une visite à l’Etat hébreu au profit d’une délégation de journalistes marocains, à laquelle l’envoyé de notre magazine «Hakaik Maghribia» y a participé.

Notre envoyé n’a pas pu attendre son retour au Maroc, alors il s’est empressé d’écrire ce qu’il a vu là-bas, au cœur d’Israël: Un accueil exemplaire par leurs frères juifs d’origine marocaine, et une présence constante du Maroc dans leurs cœurs, et dans les agendas de leurs activités quotidiennes. Alors il s’est empressé d’écrire une investigation sous le titre «Marocains Juifs: fortune diplomatique gaspillée!».

Aujourd’hui, sept ans après cette visite, le magazine écrit à nouveau sur cette fortune… mais après avoir découvert qu’elle n’est plus gaspillée. Il est vrai que la reprise des relations Maroco-Israéliennes a contribué à cette découverte. Mais la vraie raison de découvrir que nos juifs n’ont jamais été une fortune gaspillée tient surtout à un homme exceptionnel.

Au Canada, le pays où il réside, ou dans tous les événements internationaux auxquels il assiste, il ne rate presque aucune occasion sans l’investir pour exprimer sa loyauté envers le trône Âlaouite.

Simon Keslassy.. Un nom que presque tous les marocains connaissent. Mais il est plus connu d’eux comme un «ambassadeur extraordinaire».. Ambassadeur, et farouche défenseur des enjeux de sa patrie, et de ses intérêts stratégiques.

Biographie d’un serviteur du trône

Il fait partie des Marocains juifs qui ont le sang de la citoyenneté marocaine dans les veines. Originaire de Tanger, Simon Keslassy s’est installé à Toronto, capitale de la province de l’Ontario, en 1971.
Ses années dans le secteur de la joaillerie lui ont appris que servir sa patrie est aussi précieux que les bijoux. Par conséquent, il n’a pas hésité à s’engager dans tous les efforts qui servent la communauté juive marocaine, ainsi que son pays, le Maroc.

En 2012, les membres de la communauté juive Marocaine de Toronto ont décidé de créer leur regroupement sous le nom de l’Association Communauté Juive Marocaine de Toronto.. une institution civile dont ils ont confié la présidence à M. Simon Keslassy lui-même.

Je suis Marocain et fier de l’être

Le magazine a lié le contact avec M. Keslassy, et la première question qu’il lui ai posée était: que représente le Maroc pour vous? Sans aucune réflexion préalable; il répondit: «je suis marocain, et fier de l’être». Un petit moment de silence, avant de poursuivre: «Il est vrai que l’État du Canada nous a accueillis avec hospitalité; et nous a fourni les conditions de stabilité appropriées, mais je reste toujours marocain».
C’était une réponse éloquente, qui n’a pas besoin d’autre explication.

Concernant la communauté juive marocaine au Canada, notre interlocuteur a confirmé en disant: «Le Canada est l’un des rares pays à avoir une forte communauté juive marocaine. Pas seulement au niveau quantique, mais aussi au niveau de la qualité et de l’efficacité».

Notre intervenant a souligné que la communauté juive marocaine travaille dans de bonnes conditions, accompagné de l’ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Souriya Otmani, et les services consulaires sous la tutelle de l’ambassade. C’est ce qui lui a fait insister sur la nécessité de saluer l’Ambassadrice à cet égard, où il a dit: «C’est une grande dame, avec laquelle j’ai une forte amitié. C’est une noble diplomate qui n’épargne aucun effort pour être au service de la nation et des citoyens».

«Je voudrais également saluer notre consul général, Mr. Rachid Zein, que depuis l’ouverture du ConsulatàToronto, je me suis mis à son entière et inconditionnel disposition». C’est ce que Mr. Keslassy a souligné, concernant le grand travail accompli par le Consul général du Maroc, à propos duquel il a ajouté notre interlocuteur: «depuis sa nomination ici, il dirige avec beaucoup de savoir-faire, et de diplomatie, pour aider et écouter tous les doléances de nos citoyens de toutes religions confondues», Ce qui nous a fait établir une amitié plus que familiale, Mr. Keslassy confirme.

Ambassadeur Extraordinaire

«Si un Juif quitte le Maroc, on perd un citoyen, mais on gagne un diplomate», Ces paroles sont attribuées au feu Hassan II. Nous l’avons entendu directement à notre invité que nous interviewons.. Un autre moment de silence à l’autre bout de l’appel.. Puis vint la voix. Il semble d’après les ondes sonores qu’entendre ce dicton, a touché le cœur de notre interlocuteur. «Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu bénisse son âme, me l’a dit personnellement, lors d’une précédente rencontre avec Sa Majesté».

Elle semblait l’avoir dit trop fièrement, puis ajouta: «Ce n’est pas une exagération. Comme tous les Marocains, la communauté juive marocaine défend toujours sa patrie où qu’elle se trouve. Personnellement, je fais toujours de mon mieux pour défendre la cause du Sahara. Par exemple, dans mes rencontres avec des décideurs au Canada, la question du Sahara marocain est toujours présente. Y compris l’actuel premier ministre Mr. Justin Trudeau».

?Normalisation ou reprise des relations 

Quant à son avis sur la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, Mr. Simon a commenté: «Il faut souligner, d’emblée, que ce qui s’est passé entre le Maroc et Israël n’est pas une normalisation, mais plutôt une reprise de relations, qui sont toujours en cours».
Puis il a ajouté: «Nous ne pouvons qu’apprécier cette sage décision. C’est une décision en faveur des deux parties. Comme nous l’avons noté, immédiatement après cette décision, Israël a annoncé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. La même décision avait déjà été prise par les États-Unis d’Amérique dès la signature del’accord tripartite».

Toujours commentant cette décision historique, le chef de la communauté juive marocaine de Toronto, n’a pas manqué l’occasion sans souligner également les grands résultats de cette décision au niveau du renforcement des relations entre les Israéliens d’origine marocaine, et leur pays d’origine. Mais aussi au niveau de la coopération militaire et sécuritaire, sans oublier la coopération économique dans les domaines de l’agriculture,du tourisme et des technologies modernes…

!..Décisions tardives, mais

Bien que la présence juive au Maroc s’étende, selon ce que disent tous les historiens, à plus de deux millénaires et demi. Le Maroc attendra ces dernières années pour décider d’enseigner l’histoire juive dans le programme national.

Cette décision est-elle arrivée tard? Nous avons posé la question au président de la communauté juive marocaine de Toronto. Sur le ton d’un diplomate, empreint d’espoir pour l’avenir, Mr. Keslassy répondit: «Bien sûr que la décision est arrivée tard, mais pas trop tard»..Puis il poursuivit en disant: «Ce qui est important, c’est ce que nous ferons ensemble pour l’avenir. Ici, je dois souligner que nous attendons toujours la création du Conseil national des langues et de la culture marocaine, afin de travailler à la protection du patrimoine culturel juif marocain et à sa valorisation».

La Commanderie des croyants 

Selon la Constitution du Maroc, le roi Mohammed VI est aussi Commandeur des croyants. Avec beaucoup de fierté et de gratitude, le chef de la communauté juive marocaine de Toronto exprime son fort attachement à ce chapitre constitutionnel.

Il ajoute, expliquant: Cette qualité religieuse que possède Sa Majesté le Roi, que Dieu lui accorde la victoire, nous fait vraiment sentir que nous sommes des citoyens à part entière devant Sa Majesté. Il est notre protecteur à tous, juifs, musulmans et chrétiens.
Dans le même contexte, l’orateur a souligné que les Juifs marocains expriment leur forte appréciation pour le contenu du discours royal qu’il a prononcé lors de la réception du pape.

Cependant, il a ajouté: Pour toutes ces raisons, je peux être certain que seul Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, pourra gérer les négociations entre les Palestiniens et les Israéliens, et parvenir ainsi à la paix au Moyen-orient.


حقائق 24

جريدة إلكترونية مغربية مستقلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى